banniere - pacte kidifruit

LE PACTE KIDIFRUIT

Pour Kidi & Api, la Nature c'est le plus important !

Kidifruit c’est une histoire d’engagement en faveur d’une alimentation plus saine, plus équilibrée et transparente. Pour preuve, une portion de fruits Kidifruit contient tous les nutriments essentiels pour bien grandir, tout en s’initiant au vrai goût des fruits.

Bien au-delà de nos desserts fruitiers sans résidus de pesticides(1), nous nous engageons dans une démarche ludo-éducative afin que nos enfants grandissent en tenant compte de ce qui les entoure : c’est ce que nous appelons le pacte Kidifruit.

(1) Andros garantit un taux de résidus inférieur à 0,000001% dans la limite de quantification des molécules ciblées.

kidifruit pacte - andros

Kidifruit a été pensé et créé par des parents pour leurs enfants.

Kidifruit a été pensé et créé
par des parents pour leurs enfants.

Animé depuis toujours par le désir de révéler le meilleur des fruits et convaincu par la nécessité de le rendre accessible à tous, Andros écrit un nouveau chapitre de son histoire avec sa dernière innovation : KIDIFRUIT. Né d’un projet ambitieux où gourmandise, plaisir des fruits et transparence sont les mots-clés, KIDIFRUIT vient ré-enchanter le quotidien des familles avec la toute première gamme de fruits mixés sans résidus de pesticides, pour les enfants à partir de 3 ans.

Kidifruit s’inscrit dans la lignée des produits infantiles qui sont sans résidus de pesticides.

Dans l’équipe, nous sommes nombreux à avoir de jeunes enfants et nous voulons comme tous parents le meilleur pour eux. Nous nous sommes donc posé la question de ce que nous souhaiterions comme dessert fruitier idéal pour nos enfants.

Notre réponse a été simple :

  • Avoir une gamme sans résidus de pesticides ;
  • Au bon goût qui leur apprend à aimer les fruits ;
  • A cela devrait s’ajouter de la praticité : via texture dense, comme un petit suisse, pour qu’un enfant puisse le manger seul à la cuillère, sans s’en mettre partout, ou via un format nomade, avec le tube et la gourde ;
  • Une promesse de bien grandir, avec la vitamine A et C ;
  • Une composition la plus naturelle possible : sans arôme artificiel, sans conservateur et sans colorant.
kidifruit pacte - andros

Kidifruit est le résultat de l’union d’une filière, d’un savoir-faire et d’une forte conviction.

Kidifruit est le résultat de l’union
d’une filière d’un savoir-faire
et d’une forte conviction.

Produire une recette de desserts sans résidus de pesticides est un vrai défi et un travail d’experts. Derrière Kidifruit, il y a donc toute une filière mobilisée depuis de nombreuses années. Et aujourd’hui nous sommes prêts à proposer Kidifruit, une gamme de fruits mixés sans résidus de pesticides, sans sucres ajoutés et au bon goût des fruits.

Notre engagement avec Kidifruit nous impose des responsabilités très fortes vis-à-vis des parents, qui nous font confiance. Kidifruit repose sur un cahier des charges spécifique et très exigeant, basé sur les standards de la nutrition infantile, condition sine qua non pour produire un fruit de qualité, sans résidus de pesticides.

Les agriculteurs engagés dans la démarche ont été sélectionnés avec soin pour leur expertise technique, mais aussi selon des critères géographiques (des zones adaptées à ce type de culture, tant au niveau des sols que du climat).

Pour garantir la qualité à la sortie du verger, Andros offre un accompagnement expert à ses agriculteurs partenaires pendant la phase de production : 10 ingénieurs agronomes et techniciens agricoles Andros sont déployés sur le terrain pour accompagner les arboriculteurs dans la démarche Kidifruit.

Il est de notre devoir d’impulser une nouvelle dynamique pour éduquer le goût des enfants autour du fruit.

La création des recettes Kidifruit a nécessité plusieurs mois de tests et de mises au point pour arriver à une expérience de qualité très poussée. Les recettes ont été testées par des enfants afin de répondre à leurs exigences. Par exemple, la recette pomme abricot a été retravaillée car les enfants souhaitaient une recette moins acide. Tout cela est possible grâce à la connaissance des variétés des fruits et de leur mariage de l’équipe Andros.

Un fruit sans résidus de pesticides : de quoi parle-t-on ?

L’agriculture sans résidus de pesticides est une forme de culture qui vise à réduire significativement l’utilisation de pesticides chimiques en faveur de procédés mécaniques ou naturels.
Kidifruit est avant tout une marque de desserts pour les jeunes enfants (3/8 ans), avec une texture et une composition uniques, « sans » résidus de pesticides, certes, mais aussi sans sucres ajoutés, colorants, arômes artificiels ou conservateurs.

Un insecte, c’est quoi ?

C’est un tout petit animal invertébré (c’est-à-dire sans colonne vertébrale ni os, même pas un).
C’est facile de les reconnaitre : ils ont des antennes, des pattes, et souvent des ailes !
Ils sont très nombreux, il faudrait 1,3 millions de doigts pour les compter et beaucoup restent encore à découvrir.

Comme dans les dessins-animés, il y a des gentils, et des méchants !

Chez les « gentils », il y a par exemple la coccinelle qui raffole des pucerons, les abeilles qui pollinisent les arbres fruitiers ou encore ceux qui adorent les détritus et qui nettoient ainsi la nature.

Chez les « méchants », il y a les pucerons qui s’agglutinent sur les feuilles et les tiges et mangent les cultures. Les moustiques aussi qui véhiculent des maladies ou encore ceux qui attaquent le bois, les termites. On les appelle les insectes « nuisibles ».

Mais au fond, tous les insectes sont utiles à leur façon : s’il n’y avait pas de pucerons, il n’y aurait pas non plus de coccinelles ! Et les insectes font partie de l’alimentation de base de nombreux oiseaux. On parle alors « d’équilibre écologique » : c’est l’équilibre naturel qui se réalise entre les êtres vivants et leur milieu, en particulier au sein d’une chaîne alimentaire.

Alors, « gentils » ou « méchants », tous les insectes doivent être protégés !

Dans les vergers Kidifruit, nous permettons un retour de cet équilibre écologique naturel.
Les pucerons qui boivent la sève et les chenilles qui mangent les feuilles et les fruits vivent dans nos arbres, mais de nombreuses coccinelles, syrphes ou petits oiseaux veillent à ce qu’ils ne soient pas trop nombreux et ne détruisent pas la récolte.

Mais pour que ces amis du jardinier, aussi appelés auxiliaires de culture, se plaisent dans les vergers, il faut remplacer l’utilisation des pesticides par d’autres méthodes qui respectent l’environnement.

kidifruit pacte - andros

Connais-tu par exemple la technique de confusion ?

Les petites chenilles qui mangent les fruits sont en fait les petits de papillons de nuit, venus pondre leurs œufs sur les fruits. Les mâles et les femelles se retrouvent grâce à une « odeur », la phéromone émise par la femelle et que seul le mâle de son espèce peut sentir.

En disposant dans le verger des diffuseurs de cette phéromone naturelle, on empêche le mâle de retrouver les femelles dans les vergers. Ainsi la ponte n’a plus lieu, et les chenilles ne détruisent pas la récolte.

La terre des vergers aussi doit être préservée : c’est par ses racines que l’arbre se nourrit et puise son eau. Pour que le sol reste fertile, entre les arbres fruitiers, nous laissons pousser de l’herbe, du trèfle, des fleurs. Toute une petite communauté d’insectes, d’araignées, d’escargots et d’autres petits animaux, ainsi que nos auxiliaires coccinelles, syrphes, chrysopes, abeilles sauvages, y trouvent le refuge et le couvert.

La terre est ainsi enrichie, aérée, l’eau y circule et les vers de terre, si importants dans le cycle de l’humus, se multiplient.

Des haies sont implantées autour des vergers et l’on y place des nichoirs pour les abeilles sauvages et pour les mésanges.

Sais-tu qu’un couple de mésanges apporte 6 à 9 000 chenilles à ses petits au nid, et autant pour sa consommation personnelle ?

Sais-tu qu’il existe plus de 860 espèces d’abeilles sauvages en France, dites aussi solitaires, indispensables à la pollinisation des plantes sauvages et cultivées, et donc à la production de fruits et de légumes ?

Fermer le menu